dimanche 25 juillet 2010

pain à la pistache et aux cranberries



Une grande envie de manger bon... alors ce choix s'est imposé à lui même, les pistaches parce que c'est délicieux et les cranberries parce que leur réputation sur le plan anti oxydant n'est plus à faire. Donc un grand bon en arrière avec un paraître de dix ans de moins tout en se goinfrant ! Existe-t-il mieux ?




Ces petites baies ont un nom tout à fait à la hauteur de leur belle couleur... "crane" signifie "grue" en anglais, et évoque la ressemblance des fleurs en début de floraison (elles s'inclinent vers le sol) avec l'allure de cet oiseau. Le terme "canneberge" , quant à lui, approche les traits de la tige portant la fleur à celle de la canne du berger.




_ 270g de farine de blé intégrale T150
_ 270g de farine de blé blanche T55
_ 300g d'eau filtrée à température ambiante
_ 185g de levain chef
_ 2 cuillères à café de sel gris
_ 80g de pistaches (non salées), mondées
_ 1 petite poignée de craneberries séchées




Procédez comme pour le pain à l'huile essentielle de bergamote et aux graines de pavot.


4 commentaires:

  1. Bienvenue à ce joli nouveau blog :-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, bienvenue à ce nouveau blog.
    Quand je pense qu'en août je vais fêter la première année du mien ! Que ça passe vite !
    Mais une question me turlupine depuis un moment, alors cette fois je la pose : comment réaliser ces jolis cercles de farine sur le pain ?? (ne vous moquez pas de ma question...)

    RépondreSupprimer
  3. ne t'inquiètes pas Marie, je me suis longtemps posé la même question que toi. Après la mise en boule, il suffit d'effectuer la dernière levée de la pâte dans un banneton en osier. Comme par magie, l'osier laisse son empreinte et ainsi les cercles restent même après cuisson. J'ai trouvé le mien ici :http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/dec-banneton_moule_bie_rond_190.html
    Merci pour ta visite et pour tes encouragements,
    Anne

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette explication que je n'aurais jamais trouvée toute seule ! Comme quoi rien ne vaut les échanges...

    RépondreSupprimer