samedi 31 juillet 2010

pain à l'eau de rose, aux dattes et à la cardamone ; farine de petit épeautre



Il est des fleurs comme des livres.

Certaines ambiances, couleurs, jeux de mots, pétales et personnages me plaisent... Lorsque je tourne la dernière page d'un livre qui m'a particulièrement séduite j'éprouve une profonde peine à l'idée d'une séparation si brusque, me demandant si un jour j'en rencontrerai un autre, au hasard de mes lectures, qui me touchera à ce point. Finalement, ce que je ressens doit s'apparenter quelque part à une rupture ; c'est un processus de deuil (à minima tout de même, cher lecteur, soyez rassuré) Lorsque certaines fleurs de mon jardin éclosent, je m'imprègne de leur forme, de leur couleur, de leur arôme, je les enferme dans ma mémoire ; puis lorsque la pluie abime leur ouvrage, ou que le vent les malmène... même lorsque les jours tout simplement passent et que le temps accomplit son ouvrage, j'espère pouvoir revivre à nouveau ces instants si pleins en émotion et les reconnaître comme tels.
Et les feuilles tournent, les saisons se succèdent les unes aux autres, les années passent. Je découvre de nouvelles pages ; j'admire de nouvelles fleurs (ou bien l'inverse) A quelque chose près (mais encore...) il en va de même pour le pain. L'un sort du four, je me remplis de son odeur, je me délecte de sa texture, de son goût ; l'autre arrive et me procure au moins autant de plaisir et je m'en extasie..

Et quelque part, pour moi, ces sensations sont liées tant par leur caractère unique que par leur ressemblance.



Peut-être fait on le choix d'un ingrédient particulier, puis de celui des autres, en fonction de notre mémoire des sens en général. Telle harmonie suffit plus à elle-même et nous satisfait davantage que telle autre... La description de tel personnage le rend familier et nous nous approprions ses agissements.
Ainsi, je ressens envers la datte une gratitude profonde, tout simplement parce qu'elle suscite chez la personne à qui je l'offre un plaisir évident ! D'où ce pain qui mêle à la datte l'eau de rose et la cardamone, la farine de petit épeautre.



_ 170 g de farine de blé intégrale T 150
_ 100 g de farine complète de petit épeautre

_ 170 g de farine de blé T 65
_ 100 g de farine de blé T 55
_ 1 1/2 cuillère à café de cardamone moulue

_ 50 ml d'eau de fleur de roses
_ 250 ml d'eau filtrée
_ 190 g de levain chef 100
_ 2 petites cuillères à café de fleur de sel
_ 50 g de purée de dattes
_ 7 dattes coupées en grossiers morceaux




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire